Chirurgie-Digestive.com Docteur Paul Lachowsky
 
Chirurgie Digestive
Chirurgie de l'obésité
Laparoscopie

Sites d'activité au
sein du CHIREC
Centre Hospitalier Inter-régional Edith Cavell

Nouvelle Clinique de la
Basilique

Rue Pangaert,
37 1083-Bruxelles
Tél. 02/434.21.11.


Institut Médical Edith Cavell
Rue Edith Cavell,
32 1180-Bruxelles
Tél. 02/434.42.40.

Menu :

ENGLISH Version NEDERLANDSE Taal

eXTReMe Tracker


Chirurgie Digestive > Résection du colon (colectomie)

La colectomie est la résection d'un segment plus ou moins étendu du gros intestin (ou colon). Actuellement, elle s'effectue de plus en plus fréquemment par laparoscopie.

Anatomie: - le colon se compose de 4 segments: le colon droit (ou ascendant) (1) dont la base est le caecum (sur lequel s'implante l'appendice) (2); le colon trasnverse (3), le colon gauche (ou descendant) (4) et le sigmoïde (5).

                - le rectum (6) et l'anus (7)

                        anatomie du colon

 Les indications initiales de la colectomie par laparoscopie concernaient les maladies bénignes du gros intestin, essentiellement les diverticulites sigmoïdiennes (fig.B et photo) et les maladies inflammatoires (maladie de Cröhn. recto-colite ulcéro-hémorragique). Les indications se sont progressivement étendues aux lésions malignes (cancers - fig.C et photo) grâce au développement de l'instrumentation, à la maîtrise technique de plus en plus importante des opérateurs et aux résultats récents de la littérature qui semblent démontrer l'efficacité d'un tel traitement pour les lésions cancéreuses du colon. Les lésions se localisant préférentiellement au niveau sigmoïdien et rectal, la colectomie gauche est l'intervention la plus fréquente.

Les diverticules du colon, essentiellement localisés sur le colon sigmoïde, sont des petites hernies de la muqueuse au travers de la paroi musculaire du colon. (figA).
Leur apparition, rare avant 40ans, augmente avec l'âge et est plus fréquente chez l'homme.  La constipation et l'obésité favorisent leur apparition.
Ces diverticules peuvent s'infecter: on parle de divericulite aiguë le plus souvent sigmoïdienne (fig.B et photo) qui se traduit par de la température accompagnée de fortes douleurs dans la partie inférieure gauche de l'abdomen. Son traitement est avant tout médical (antibiotiques). En cas de récidive, le traitement chirurgical (colectomie par laparoscopie) peut être envisagé.
 

diverticules du colon

 diverticulite aiguë sigmoïdienne

cancer du rectumpièce opératoire

                                             (cliquez sur les images pour agrandir) 

L'opération de colectomie gauche nécessite 3 ou 4 orifices de pénétration des trocars et une petite incision d'environ 5cm. Le retour à domicile s'effectue habituellement au bout de 4 à 6 jours

 

      incisions

                                         (cliquez pour agrandir)   

 

suture entre le colon gauche et le rectum

                                        (cliquez pour agrandir)



Coordonnées personnelles : GSM : 0475/47.38.34     email : Contact